This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Volontariat Franco-Allemand en milieu scolaire

Volontariat Franco-Allemand en milieu scolaire

la date limite pour le dépôt de candidatures des établissements est fixée au 15 février 2021 la date limite pour le dépôt de candidatures des futur(e)s volontaires est fixée au 6 avril 2021

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidatures pour le Volontariat Franco-Allemand en milieu scolaire, année scolaire 2021-2022 pour les établissements qui souhaitent accueillir une ou un volontaire d’Allemagne ainsi que pour les jeunes de France désirant faire un volontariat dans un établissement scolaire allemand.

En complément de cette note, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les points suivants :

• pour la rentrée 2021, nous souhaitons pouvoir offrir 72 postes dans le cadre du VFA en milieu scolaire, soit 144 jeunes en établissement scolaires en France et en Allemagne
  • les candidatures sont à déposer sur le site https://vfa-in.ofaj.org
  • la date limite pour le dépôt de candidatures des établissements est fixée au 15 février 2021
  • la date limite pour le dépôt de candidatures des futur(e)s volontaires est fixée au 6 avril 2021
  • les futur(e)s étudiant(e)s et/ou volontaires peuvent candidater en même temps via parcours sup pour des études supérieures et pour un volontariat et mettre en attente leur place à l’université pendant l’année du volontariat.

Nous souhaitons que le choix des établissements retenus ait lieu en concertation avec les correspondants académiques. C’est pourquoi nous vous ferons parvenir après le 15 février 2021 un récapitulatif des candidatures d’établissements réceptionnées et vous demanderons de les commenter brièvement.

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, nous proposerons le 14 janvier à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire. L’accent sera mis sur la candidature et son contenu (entre autres : projet d’accueil, tâches et action dans l’établissement, tutorat, logement, accompagnement et intégration des volontaires). Vous êtes cordialement invité d’y assister également. Le webinaire aura lieu sur Edudip  https://www.edudip.com/de/webinar/vfaes-webinaire-informations-pour-candidature-202122/610326.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Agnès Pruvost et l’équipe du Volontariat Franco-Allemand
Échanges scolaires et extra-scolaires / Schulischer und außerschulischer Austausch

Cheffe de bureau adjointe / stellv. Referatsleiterin